The Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible has published on its Gazette de l’Hydrogène in May an article about ene.field:
Projet ene.field : un nouvel élan !
Les partenaires du projet ene.fi eld (démonstration de piles à combustible pour la micro-cogénération dans le résidentiel) ont tenu en février une réunion à Berlin afi n d’échanger sur les derniers développements. Cette rencontre a été l’occasion de discuter et de bénéfi cier du retour d’expérience des responsables du projet Callux, premier grand projet européen de déploiement de piles à usage domestique. Mené en Allemagne depuis 2008, ce projet a permis d’équiper près de 300 foyers pour des tests en conditions réelles d’exploitation.
Le consortium a également examiné les possibilités pour d’autres intervenants de l’industrie, en particulier les services publics, de s’impliquer dans le projet. Leur présence à la Foire de Hanovre (8-12 Avril) pourrait permettre d’échanger avec d’autres partenaires potentiels. En rappel, durant les 5 années du projet ene.fi eld, jusqu’à 1000 foyers dans 12 Etats membres de l’UE seront équipés et pourront connaître les avantages de la pile à combustible pour la production de la chaleur et de l’électricité.
Co-fi nancé par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public privé (FCH-JU Fuel Cell & Hydrogen –Joint Undertaking), ene.field réunit à ce jour 26 partenaires, dont 9 fabricants de systèmes européens. Entre autres partenaires, nous pouvons citer les fabricants
Baxi Innotech, Ceres Power, Elcore, Hexis, SOFC Power, de même que des gaziers comme GDF SUEZ et British Gas (voir la liste des partenaires actuels sur l’image).
Les 12 pays impliqués dans le projet ene.fi eld sont : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Source: Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (http://www.afhypac.org)
To download the article click here (page 3)